Titre original : Letyat zhuravli

Union soviétique — 1957 — Mikhaïl Kalatozov

Quand passent les cigognes est un film soviétique réalisé par Mikhail Kalatozov en 1957, qui a remporté la Palme d’or au Festival de Cannes. C’est une adaptation de d’une pièce de théâtre, qui raconte l’histoire d’amour tragique entre Veronika et Boris, séparés par la Seconde Guerre mondiale.

Le film se distingue par sa mise en scène virtuose, qui utilise des plans longs et complexes, des mouvements de caméra fluides et audacieux, et des jeux d’ombres et de lumières qui créent une atmosphère poétique et dramatique. Il ne reste aucune trace des origines théâtrales du récit. La photographie en noir et blanc est superbe et renforce le contraste entre la douceur des scènes intimes et la dureté des scènes de guerre.

Le titre du film film fait référence à un leitmotiv visuel, le motif récurrent du passage des cigognes, symboles du bonheur et de l’espoir.Le film de Kalatozov comporte plusieurs scènes mémorables, comme celle du départ de Boris à la gare, où Veronika court derrière le train en pleurant, ou celle du bombardement de Moscou, où Veronika se réfugie dans un abri souterrain. Chaque fois, tourné en plans-séquence démentiels.

Quand passent les cigognes est un film qui ne laisse pas indifférent. Engageant et bouleversant, il témoigne de la souffrance du peuple soviétique pendant la guerre, mais aussi de sa capacité à résister et à aimer. C’est une œuvre magistrale, qui mérite d’être vue et revue.